Et si on peignait nos appareils électroménagers ?

Publié le : 2 juin 2016
peinture electromenager

Les fabricants d’électroménagers produisent de nos jours des appareils aux coloris plus flashy et tendance. Le blanc n’est plus la norme et si vous désirez également que vos matériels soient à la mode, pensez à les peindre !

Pourquoi et quand repeindre son électroménager ? Quels appareils peut-on peindre ?

Vous souhaitez relooker votre cuisine en harmonisant la couleur de votre électroménager ? Vos appareils électroménagers sont défraichis à cause de l’usure et pourtant vous ne voulez pas vous en débarrasser ? La solution pour que vos équipements s’intègrent parfaitement dans votre intérieur est de les repeindre. Vous pouvez redonner une nouvelle teinte au réfrigérateur, à la hotte, au four, à la machine à laver et au lave-vaisselle. Choisissez la couleur qui vous tente et mettez vite votre projet à exécution !

Quelles sont les étapes pour le faire ?

Avant de passer une couche de peinture sur votre appareil, pensez à le nettoyer avec de l’eau chaude, de la lessive et un torchon propre. Utilisez de l’acétone si la crasse est coriace. De plus, si la peinture est écaillée, alors décapez-la et comblez les sillons avec du mastic. Notez que vous pouvez aussi traiter un matériel en inox qui n’a jamais été peint. Avant tout, il est important de frotter la surface à traiter avec du papier de verre afin que le produit adhère. Passez ensuite une sous-couche que vous sélectionnerez en fonction de la matière à recouvrir de peinture (plastique, acier, aluminium, etc.). Une fois qu’elle est bien sèche, alors enduisez la peinture de votre choix. Il faut appliquer environ 2 ou 3 couches de peinture pour que la teinte soit homogène et pour que le résultat soit esthétique. En général, la laque sèche en 24 heures, donc vous ne pouvez pas encore manipuler votre appareil pendant ce temps. Enfin, si votre frigo est rouillé, enlevez la rouille avec un produit spécial et repeignez la zone avec une bombe aérosol.