Nettoyer sa piscine au quotidien

Publié le : 22 novembre 2015
Entretien piscine

Une piscine fait partie des éléments qui valorisent votre maison. Elle vous permet de vous détendre, de réunir votre famille, mais également d’optimiser votre santé en pratiquant de la natation. Telle est la beauté d’une piscine. Quel que soit le type de votre piscine, il est essentiel de le nettoyer au quotidien pour garantir sa propreté et prolonger sa durée de vie.

 

 

 

 

Entretien de la piscine

Pendant la période de grosses chaleurs, nombreux sont les insectes qui tombent dans l’eau, ce qui perturbe votre séance de baignade. Si votre piscine se trouve au cœur de votre jardin avec des arbres à proximité, là encore, vous devez la nettoyer pour faire disparaitre toute sorte de particules indésirables qui se trouvent dans l’eau.

entretien piscinePour un entretien efficace, vous devez vous équiper de bons matériels. Avoir une épuisette est indispensable pour enlever les insectes, les feuilles, et les résidus qui flottent à la surface de l’eau. Vous devez également nettoyer le bassin. Pour ce faire, le mieux serait d’utiliser un robot de piscine. Ainsi, il sera facile pour vous de faire disparaître les saletés qui s’accumulent sur la ligne d’eau et au fond de votre bassin.

Il existe trois types de robots nettoyeur, à savoir : le robot hydraulique, le robot à surpresseur et le robot électrique. Le premier est relié directement au système de filtration piscine par l’intermédiaire du skimmer de piscine ou de la prise de balai. Le robot à surpresseur utilise de l’eau sous pression et peut être relié à une buse de refoulement. Avec un robot électrique, vous n’aurez plus besoin de nettoyer vous-même votre piscine.

Des pièces détachées et accessoires pour la piscine

Vous pouvez réparer vous-même quelques éléments de votre piscine, à condition de posséder les pièces détachées de piscine comme le filtre à sable, le filtre à cartouche et la pompe de piscine. Pour votre skimmer, il est préférable d’acquérir des joints, d’un enjoliveur, d’un volet, d’un couvercle et d’une cartouche.

Parmi les pièces de rechange pour votre robot de piscine figurent la valve d’aspiration, le câble flottant, l’attache câble, le ressort de blocage, le moteur pompe et l’hélice turbine. Concernant les accessoires, vous pouvez vous équiper d’un éclairage, d’une alarme, et de matériels de loisir comme le toboggan, l’arc de nage et bien d’autres encore.