Ne jetez plus vos appareils réparez-les !

Publié le : 25 avril 2014
homme-repare-lave-linge

Prolonger la vie de vos appareils électroménagers, c’est le pari que Spareka s’est donné.
Basée à Paris, Spareka est une entreprise qui encourage les personnes à réparer leur appareils électroniques en fournissant tout d’abord des pièces détachées, mais aussi une assistance téléphonique pour réparer les appareils électroménagers à travers des tutoriaux de présentations vidéo disponibles sur le site.
L’initiative de Spareka fait non seulement du bien au portefeuille, mais aussi à l’environnement en limitant le gaspillage en réduisant l’impact écologique des déchets électroniques et électriques.

Des habitudes ancrées

Le comportement dans les pays riches comme le nôtre à l’égard des appareils électroniques est le réflexe de jeter puis racheter, la réparation est laissée de côté.
Ce réflexe est d’autant plus ancré dans nos habitudes puisqu’il est encouragé par « l’obsolescence programmée », une stratégie mise en place par les firmes qui consiste à mettre une « deadline » aux produits afin de forcer le renouvellement des appareils électroménagers.
Inverser cette tendance est le pari de Spareka, changer nos habitudes à la surconsommation acquis depuis un peu plus d’une décennie

Une société en mutation

Depuis quelques années, on assiste à une nouvelle tendance : le développement durable. Il est défini par « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs».
Cette tendance est accentuée par plusieurs directives d’ordre mondial, européennes et même à l’échelle nationale. On peut parler par exemple, de l’éco taxe, la taxe carbone, l’étiquette énergie, etc.

reparez-appareil-electromenager

Quoi de mieux pour protéger notre planète que de réparer nos appareils en achetant des pièces électroménagers ?
Cela peut paraître laborieux, mais en réalité, le bricolage est à la portée de tous…

Infographie Spareka : ... apprenez à réparer !