Les gestes à faire en avril pour votre piscine

Publié le : 15 avril 2016
nettoyage piscine

Avoir une piscine demande un entretien tout au long de l’année. Voici nos conseils pour bien l’entretenir et pour pouvoir en profiter une fois les beaux jours de retour !

Comment remettre en route le système après l’hiver ?

En mars ou en avril, il est possible de sortir la piscine de l’hivernage, en fonction de la température de l’eau. Si elle dépasse 12 °C, remettez en route la filtration (après l’avoir nettoyée) et vérifiez le niveau de l’eau de votre bassin, dans le cas d’un hivernage passif. Traitez l’eau avec un désinfectant puissant (chlore ou brome) afin d’éliminer les éventuelles bactéries qui auraient proliféré pendant l’hivernage.
Si vous avez opté pour un hivernage actif, la remise en eau sera facilitée ; vérifiez le pH de l’eau et procédez au nettoyage du bassin à l’aide d’un balai ou d’un robot électrique. Il se peut que le robot ait du mal à démarrer à cause de leur inactivité. Il suffit alors de changer une ou quelques pièces défectueuses.

Comment maintenir votre bassin en bon état de marche ?

Après la remise en route de votre bassin, il est important de vérifier la qualité de l’eau, et ce tous les jours ! Utilisez des produits de traitement spécifiques à une utilisation régulière et suivez leurs instructions. Retirez les débris flottant à la surface et nettoyez le fond et les parois une fois par semaine minimum, à l’aide d’un balai.
Quand les températures commencent à augmenter, en juin, il convient de rajouter une dose de désinfectant une fois par semaine afin de lutter contre la prolifération d’algues ou de larves de moustiques, par exemple. Ce conseil vous évitera de mauvaises surprises.
Après la remise en eau, il convient également de tester le pH de l’eau de votre bassin une fois par semaine au moins. En général, le pH doit être compris entre 7 et 7,4.

Et vous, suiviez vous ces conseils ?