Les essentiels pour nettoyer sa piscine

Publié le : 27 juin 2016

Pour préserver la qualité de l’eau et l’état de sa piscine, certaines recommandations s’imposent en terme d’entretien, que cela soit en été comme le reste de l’année. L’entretien s’articule autour du traitement de l’eau et du bassin lui-même.

Une eau propre

En premier lieu, en raison des nombreux facteurs extérieurs qui altèrent la qualité de l’eau (sueurs, pollen, feuilles, etc …), il est impératif de filtrer l’eau. Certaines règles sont ainsi à respecter afin de préserver la qualité et la transparence de son eau. Le PH de l’eau par exemple doit se situer entre 6.8 et 7.4. De même, pour disposer d’une eau cristalline et propre, l’utilisation du chlore doit est comprise entre 1 et 2 mg par litre. La filtration, qui se fait notamment par les skimmers et la pompe, est indispensable pour purifier et désinfecter l’eau du bassin.

Un bassin propre

L’eau n’est pas pour autant le seul élément à entretenir quand on est propriétaire d’une piscine. Le bassin doit également faire l’objet d’un soin tout particulier. En premier lieu, il convient d’utiliser régulièrement une épuisette pour retirer toutes les feuilles et autres insectes présents à la surface de l’eau. Il existe également des épuisettes spécifiques pour le nettoyage du fond. Autre outil tout aussi efficace et se déclinant en différents modèles selon les dimensions du bassin, l’usage d’un balai aspirateur ou d’un robot permet un nettoyage en profondeur sur toute la surface du bassin, parties latérales comprises. Une autre méthode pour préserver son bassin et assurer efficacement son entretien est le recours à une bâche qui possède de nombreuses vertus. Outre le fait de permettre à l’eau de conserver une température relativement stable, elle assure une protection de l’eau et un moyen de sécurité supplémentaire autour du bassin. En période d’hiver, la bâche d’hivernage permet de préserver une certaine limpidité de l’eau de votre piscine et d’éviter la présence de toutes formes d’impuretés, facilitant ainsi son utilisation au cours de l’été suivant.

L’eau peut également créer une ligne d’eau à la limite de la surface. Pour l’éviter, vous pouvez utiliser un gel nettoyant et une éponge spécifique qui l’effaceront instantanément et éviteront sa formation.

gel nettoyant piscine