Les différents types de robots piscine

Publié le : 1 mars 2017
robot piscine

Pour nettoyer votre piscine, vous pouvez utiliser des robots. Il en existe trois sortes : le robot hydraulique, le robot à surpresseur et le robot électrique. Chacun de ces robots piscine a ses particularités. En fonction de votre budget, de la taille de votre piscine, ou encore de l’usage précis que vous souhaitez faire du robot, vous pouvez choisir celui qui vous semble convenir le mieux pour l’entretien de votre piscine.

Le robot hydraulique

Le robot hydraulique doit être branché au système de filtration de votre piscine via la prise balai. Son fonctionnement se limite à l’aspiration des saletés et des résidus situés au fond du bassin. Autrement dit, il ne brosse pas la zone à nettoyer. Par ailleurs, ce robot piscine ne peut pas nettoyer les parois et la ligne d’eau de votre bassin. Son principal avantage est qu’il est le plus abordable, financièrement, des différents types de robots de piscine. Son inconvénient majeur : il ne fait pas une action complète de nettoyage. Il convient donc plutôt aux petites piscines.

Le robot à surpresseur ou robot à pression

robot à pressionPour fonctionner, le robot à surpresseur se sert des différents jeux de pression de l’eau. Cette pression de l’eau va décaper les impuretés de votre piscine. Ce robot piscine est donc très efficace pour le nettoyage du bassin. Plus complet que le robot hydraulique, le robot à surpresseur nettoie le fond du bassin mais également les parois. Si vous optez pour un robot à surpresseur, prévoyez de l’installer lors de la construction de votre piscine.

Le robot électrique

Ce robot piscine se distingue des autres par sa totale autonomie. Il nettoie ainsi toutes les parties de votre piscine sans que vous n’ayez besoin d’intervenir. Il suffit de le brancher à une prise électrique ou de le faire fonctionner avec une batterie. Vous pouvez même programmer certains modèles en entrant des paramètres comme les dimensions de votre piscine. Ce robot convient donc parfaitement aux grandes piscines.

Ces robots piscine sont essentiels pour nettoyer correctement votre bassin. Ils entretiennent votre piscine mais pour assurer leur bon fonctionnement, vous devez également les entretenir.