Pourquoi l’eau de ma piscine est verte ?

Publié le : 28 mars 2015
eau verte piscine

A votre grand regret, l’eau de votre piscine n’est plus bleu azur, mais verte. Vous vous demandez d’où cela peut-il provenir ?
Et vous recherchez surtout des solutions pour y remédier.
Voici quelques conseils judicieux concernant l’entretien de la piscine.

Pourquoi ma piscine a-t-elle perdu sa jolie couleur ?

Il y a plusieurs facteurs qui sont la cause de cette couleur verdâtre. Mais n’ayez crainte, il existe aussi des solutions efficaces pour y remédier.

Parmi les causes fréquentes de la couleur verte, on trouve la prolifération d’algues dans votre bassin. Une technique simple pour en avoir le cœur net, inspectez le sol de votre piscine, si celui-ci est glissant et visqueux, vous avez bel et bien un problème d’algues.

Selon l’intensité de la couleur verte, cela peut aussi déceler un souci d’ordre mécanique notamment à cause des tuyaux qui vieillissent mal. Dans ce cas précis, il sera préférable de faire appel à des experts dans le domaine.

Que faire ? Ma piscine est verte !

Il va falloir vous transformer quelques instants en apprenti chimiste.

En effet, vous allez devoir effectuer un traitement de l’eau pour que cette dernière retrouve une jolie couleur bleue. Au préalable, il va falloir vérifier le ph de votre eau, pour savoir si celui-ci est bien équilibré, l’idéal étant de maintenir ce taux entre 7,2 et 7,4. Si vous constatez que votre taux de ph est trop élevé, il faudra le régulariser avec de l’acide sulfurique. En revanche si le taux est trop bas, on utilisera du carbonate de sodium. Une analyse du taux de chlore est également indispensable.

En fonction des résultats obtenus, vous devrez peut-être augmenter la dose de chlore dans le bassin.

Votre filtre doit également être vérifié pour voir s’il remplit toujours ses fonctions de façon optimale.

Prenez du temps pour nettoyer tous les dépôts qui se sont accumulés au fond du bassin. Utilisez ensuite une brosse spéciale pour brosser vigoureusement les parois de votre piscine.

En guise d’entretien de la piscine le sulfate de cuivre est un remède très efficace pour que votre eau devienne à nouveau limpide.

Vous retrouverez sur notre boutique en ligne, les pièces détachées de piscine pour un entretien optimal de votre bassin !