Histoire de la tondeuse à gazon

Publié le : 1 octobre 2016
Tondeuse à gazon

Si la tondeuse à gazon est aujourd’hui un outil particulièrement répandu dans la vie de tous les jours, son invention demeure bien souvent un grand mystère à nos yeux. Ainsi, pour remonter à ses toutes premières origines, il nous faudra regarder deux siècles en arrière.

Les origines de la tondeuse à gazon

La faux étant un outil fatigant à utiliser, et pas aussi efficace qu’on pouvait le vouloir à l’époque, un premier modèle de tondeuse à gazon a été mis au point dans le but de couper l’herbe des grands jardins et des terrains de sport. Ce modèle était toutefois assez différent de celui que nous connaissons actuellement. La coupe était effectuée mécaniquement, par rotation de rouleaux, en poussant le système. Révolutionnant la coupe de l’herbe, il est également bon de préciser que ces premières machines ont permis d’envisager le sport différemment, notamment dans la conception et l’entretien des terrains.

Vers les tondeuses actuelles : de nombreuses évolutions.

Au fil de leur histoire, les tondeuses ont reçu diverses améliorations, dans le but de devenir toujours plus simples à manipuler, et de façon à ce qu’elles soient de plus en plus efficaces. Dans cette optique, à la fin du 19e siècle, un moteur à essence a été ajouté à la conception des tondeuses à gazon, puis ce fut au moteur électrique de s’imposer un demi siècle plus tard. Entre modèles thermiques et à coussin d’air, les évolutions de la tondeuse à gazon n’ont de cesse de nous mener vers des appareils de plus en plus concurrentiels et extrêmement performants. Aujourd’hui, vous trouverez par exemple des tondeuses tout à fait autonomes, à la pointe de la technologie, pour tondre votre gazon sans que vous ayez à y passer du temps que vous pourriez mettre à profit ailleurs !