Fonctionnement du programmateur de lave-vaisselle

Publié le : 18 juin 2014
programmer son lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est devenu l’une des machines les plus utilisées dans la cuisine, notamment grâce à la rapidité du service ainsi qu’au côté économique qu’il représente.

Le programmateur de lave-vaisselle figure parmi les pièces les plus importantes de la machine, car sert principalement à définir quel programme sera utilisé au cours du prochain cycle du nettoyage. Le programmeur peut être actionné manuellement ou automatiquement.

Le fonctionnement du programmateur de lave-vaisselle :

  • Le programmateur est capable de configurer plusieurs programmes:
  • Le trempage : La vaisselle est rincée avant de procéder au nettoyage complet
  • Le lavage ou éco-lavage : La vaisselle peu sale ou fragile est nettoyée en douceur
  • Le lavage à 50° C : Il s’agit du programme de lavage le plus couramment utilisé
  • Le lavage à 60° C : Lavage de la vaisselle très sale.

Les programmateurs de lave-vaisselle sont classés en deux catégories :

  1. Le programmateur manuel : Le rôle d’un programmateur manuel n’est pas de changer la manipulation du lave-vaisselle. Toutefois, comme c’est le cas pour les appareils électroménager, il consomme beaucoup plus d’énergie qu’un modèle électronique.
  2. Le programmateur électrique : Ce type de programmateur est particulièrement pratique, car il est directement relié au moteur, ainsi qu’à toutes ses options. Néanmoins, il présente des risques plus élevés de tomber en panne par rapport à la version manuelle.

Les options de programme de lavage :

Le programmateur du lave-vaisselle complet est capable de soumettre ces différentes options :

  • Demi-charge : Cette option permet de diminuer considérablement la consommation du lave-vaisselle à chaque fois qu’il n’est pas entièrement rempli.
  • Départ différé : Cette option sert à démarrer le nettoyage à une heure précise. Elle est idéale pour bénéficier des réductions de tarifs électroniques, lorsqu’elle est activée pendant les heures creuses.
  • Les voyants indicateurs : Ils permettent de détecter la présence de sel ou de produit  de rinçage dans le lave-vaisselle. La machine ne peut pas tourner si elle ne dispose pas de détergents. Le principe de ces voyants est très simple, ils sont verts lorsqu’il n’y a rien à remplir et deviennent rouges lorsque le bac est vide.

Retrouvez sur notre boutique en ligne une large sélection de pièces détachées de lave-vaisselle vous permettant de réparer de manière plus économique votre appareil !