Filtres de robot de piscine

Publié le : 5 juillet 2014
filtre robot piscine

La saison d’été approche, il est donc grand temps de commencer à traiter les questions liées à la piscine. Avant de prendre le premier bain, nous devrons ôter algues, terre, feuilles, insectes et autres débris ayant trouvé refuge dans le fond de la piscine durant l’hiver. La meilleure solution de nettoyage est l’utilisation d’un robot de piscine automatisé.
Ce dispositif nous assurera une piscine propre sans subir les inconvénients de son entretien et permettra également d’améliorer le mélange de l’eau, lequel sera d’un pH plus approprié.

Conseils de nettoyage des filtres de robot de piscine

A quel moment doit-on nettoyer le filtre de notre robot de piscine ?

Il est vivement recommandé de laver le filtre du robot de piscine régulièrement à la fin de chaque de utilisation, afin d’éviter le colmatage. Dans le cas contraire, les impuretés pourraient se figer, rendant un nettoyage ultérieur presque impossible, le filtre deviendrait alors inutilisable.

nettoyage du filtre de robot de piscine

De quelle manière peut-on nettoyer le filtre du robot de piscine ?

Tout d’abord, il faudra veiller à bien mettre l’appareil hors tension en le débranchant du secteur. Afin de réaliser cette opération d’entretien convenablement, il vous faudra sortir l’appareil hors de l’eau et vous reporter à la notice du fabricant, chacun étant pourvu d’un accès distinct à la partie où est rangé le bac à filtre. Le filtre devra être vidé, puis lavé à l’eau et au savon. Après l’opération de lavage, assurez-vous d’effectuer un rinçage abondant à l’eau courante.
Certains filtres de robots de piscine sont lavables en machine, vous devrez vous en assurer en consultant la notice du fabriquant.
sac filtrant robot piscine
Concernant les sacs filtrants, la partie porte-filtre devra aussi être nettoyée en dégageant les débris qui s’y sont fixés. Si notre robot est doté de brosses combinées, celles-ci devront toujours être gardées humides, surtout si le stockage est prolongé. Enfin, il est conseillé de garder le robot dans un espace qui ne soit pas sujet à des températures extrêmes, en particulier durant l’hiver.