Entretenir son aspirateur pour allonger sa durée de vie

Publié le : 8 juillet 2014
aspirateur et pièces détachées

L’entretien des pièces détachées d’aspirateur est essentiel afin d’améliorer l’efficacité de la machine et de prolonger sa durée de vie. N’oubliez pas que le démontage d’un aspirateur se fait obligatoirement hors-tension.

Entretenir les filtres d’aspirateur

L’entretien des filtres pour aspirateur doit être effectué régulièrement, car si la poussière s’amasse dans le filtre, ce dernier peut se colmater. Cela réduira automatiquement la performance de l’appareil.

Les filtres des appareils munis d’un sac

Les aspirateurs dotés d’un sac disposent d’un filtre moteur qui sert à repousser les particules de poussière. Dans la mesure où ce type de filtre ne peut pas être lavé, il doit être remplacé après le 5e remplissage du sac.

Les filtres d’aspirateurs sans sac

Le filtre de sortie d’air se nettoie au moins une fois an. Les modèles lavables doivent d’abord être démontés, puis lavés à l’eau tiède et séchés à l’air libre. Quant au filtre non-lavable, il doit tout simplement être remplacé. Pour ce qui du filtre moteur, il doit aussi être remplacé au moins une fois par an.
Les filtres du bac à poussière doivent être nettoyés à chaque qu’ils sont visiblement sales.

Entretenir les sacs d’aspirateur

L’entretien des sacs à poussière est très simple ; il suffit de les laver, si cela est possible, ou de les changer. Le sac d’aspirateur doit être lavé ou remplacé lorsqu’il est rempli aux ¾ . Les sacs universels et certains sacs compatibles peuvent resservir à plusieurs reprises. Ne remplacez jamais votre sac à poussière par un sac en plastique ; cela risquerait d’endommager le moteur de l’appareil.

L’entretien des pièces détachées d’aspirateur

Si vous possédez un aspirateur sans sac, vous devriez vider et nettoyer le collecteur à poussière 2 fois par an. Il est indispensable de le vider entièrement avant de verser la poussière dans la poubelle. Avant de procéder au nettoyage des brosses, du flexible, du tube et des embouts, pensez à démonter les pièces hors-tension.
Reportez-vous à la notice de votre aspirateur afin de nettoyer correctement les composants.