Entretenir sa débroussailleuse

Publié le : 26 mars 2016
debrousailleuse

Encore appelée coupe-broussaille, la débroussailleuse est un matériel indispensable au bon nettoyage de votre espace vert. Pour prévenir toute panne importante sur une durée moyenne de cinq à dix ans, un entretien convenable et régulier est primordial. Ce dernier dépend de la régularité à laquelle la machine est utilisée. Le petit guide d’entretien suivant vous donne quelques indices sur les bons gestes à avoir :

Le carburant et la vidange

Pour assurer le bon fonctionnement d’une débroussailleuse, plusieurs éléments doivent être considérés. Tout d’abord, il est important d’utiliser le bon dosage de carburant. Non seulement le mélange doit être effectué dans le respect des quantités prescrites, mais il est également important de veiller à ce que ce dernier soit bien conservé et n’ait pas plus de deux mois au moment de son utilisation. En effet, un carburant conservé trop longtemps risque d’abimer le moteur et peut boucher le filtre à carburant. En outre, une vidange régulière de la machine doit être effectuée de même qu’un graissage fréquent du renvoi d’angle afin d’éviter tout dysfonctionnement du système d’engrenage.
Au sujet du renvoi d’angle, si un graissage définitif est prévu pour quelques modèles, la plupart des débroussailleuses nécessitent un contrôle régulier à ce niveau. Dans ce cadre, on doit éviter que le renvoi d’angle soit rempli d’huile à ras-bord. Il est plutôt recommandé de respecter le volume indiqué par le fabricant et éviter tout complément excédant 5g.

La bougie d’allumage

Il est également conseillé d’effectuer un contrôle régulier de l’état de la bougie d’allumage. Celle-ci fournit des indications sur la santé et le fonctionnement du moteur. Une machine avec une carburation adéquate doit avoir une bougie présentant seulement un léger dépôt marron. Une bougie d’un tout autre aspect indique un problème de carburation et pour le bon fonctionnement de votre appareil, il est fortement conseillé de la remplacer.

En somme, un contrôle de l’état général de la machine avant et après utilisation est recommandé afin de prévenir toute panne ou dysfonctionnement.