Durabilité de vos appareils électroménagers

Publié le : 26 avril 2016

La durabilité de vos appareils électroménagers est limité. Quels sont ceux qui ont une durée de vie plus longues que les autres et ceux qui tombent plus rapidement en panne ? Les extensions de garantie sont-elles efficaces ? On vous aide à y voir plus clair !

Des appareils durables et satisfaisants

Congélateur, réfrigérateur et cuisinière sont les 3 appareils électroménagers les plus robustes. En effet, selon un sondage, 46 % des internautes ont une cuisinière ayant plus de 8 ans tandis que 42 % utilisent également leur congélateur depuis au moins autant de temps. Enfin, 40 % des réfrigérateurs des internautes ont 8 ans au moins.

Les mauvais élèves de l’électroménager

A l’inverse, les appareils qui tombent le plus rapidement en panne à la maison sont l’aspirateur, le lave-vaisselle ou encore le lave-linge. Pour 50 % des internautes, ces appareils durent moins de 5 ans et doivent donc être changés plus régulièrement.

Pourquoi et par quoi renouvelle-t-on son électroménager ?

Bien évidemment, pour la grande majorité des internautes interrogés, c’est la panne qui explique le renouvellement des appareils électroménagers.
Pour le reste, le changement se fait pour acquérir du matériel plus adapté suite à un emménagement ou à des travaux de rénovation.
Les critères importants lors du changement sont une plus grande performance des appareils et le choix d’appareils moins énergivores.

La réparation reste une pratique très peu répandue

8 internautes interrogés sur 10 n’optent pas pour la réparation de leurs appareils électroménagers à cause du coût. Ils préfèrent tout simplement renouveler leur électroménager.

Pourtant, des pièces détachées compatibles avec tous les appareils sur le marché sont disponibles. Le choix est aussi vaste autant pour des réfrigérateurs que pour des lave-linges ou lave-vaisselles. Souvent peu onéreuses, ces pièces sont la solution pour la plupart des pannes.

Qu’en est-il des extensions de garantie ?

L’extension de garantie est une option choisie par 44 % des internautes. Elle concerne surtout les appareils de gros électroménager (67 % des cas). L’extension de garantie a été utilisée et bénéfique pour 48 % des internautes ayant opté pour elle.

Et vous, depuis combien de temps possédez vous vos divers appareils électroménagers ? Avez-vous déjà essayer de réparer un appareil ?