Les différents types de filtre pour aspirateur

Publié le : 15 septembre 2014
changer filtre aspirateur

L’aspirateur est un équipement moderne qui est de plus en plus utilisé dans les ménages. En effet, l’aspirateur est d’une grande utilité dans l’entretien d’une maison. L’une des pièces capitales de cet appareil de nettoyage est le filtre.
Il s’agit d’un accessoire qui sert à recueillir les particules de poussières présentes dans l’air aspiré par l’appareil. Un bon filtre d’aspirateur assure que l’air libéré ne contient ni acarien, ni poussière.
Le présent billet vous aidera à choisir votre filtre en vous présentant les trois modèles que l’on retrouve sur le marché actuel.

Le filtre moteur

filtre moteur aspirateurLe filtre moteur est le modèle le plus utilisé sur les aspirateurs à balai.
Il s’agit d’un dispositif qui fonctionne à base du courant électrique.
Un filtre moteur de bonne qualité est capable d’emprisonner des particules de poussière de 0,3 µ.
Ce modèle est particulièrement utilisé sur les moquettes ou les tapis.

Le filtre à air

Souvent utilisé sur les aspirateurs à traîneaux, le filtre à air purifie l’air rejeté par votre aspirateur est retenant les particules de poussière. Un aspirateur équipé d’un filtre de cette trempe est caractérisé par le débit d’air (en dm³/s). Ce débit permet d’évaluer l’efficacité de l’aspirateur. En effet, plus le débit d’air est élevé, plus votre aspirateur sera performant.

Le filtre HEPA

filtre hepa aspirateurLe filtre Haute Efficacité pour les Particules Aériennes (HEPA) capte efficacement les résidus de poussière. Ce modèle est équipé de mailles permettant de retenir les allergènes et particules comme le pollen, les larves, les moisissures. Chaque filtre HEPA est doté d’un indice indiquant le pouvoir de filtration de l’équipement. Plus cet indice est élevé, plus la filtration est meilleure. Avec un filtre de cette trempe, votre aspirateur rejettera toujours un air pur et sain.
A noter que le filtre HEPA est le modèle recommandé aux personnes allergiques à la poussière.

Quel que soit le type de filtre d’aspirateur choisi, un entretien régulier est nécessaire pour garder cette pièce est parfait état de marche.