Détartrer la résistance de sa machine à laver

Publié le : 8 avril 2015
resistance lave-linge tartre

En contact permanent avec l’eau lors de son utilisation, une machine à laver a tendance à s’entarter de manière progressive au niveau de certains éléments tels que la résistance. Ce phénomène de dépôt de calcaire a des incidences néfastes sur le bon fonctionnement d’un tel appareil. Et pour cause, ses performances peuvent être atténuées dans une situation pareille. C’est pourquoi, des mesures préventives doivent être prises pour éviter cela.
Parmi celles-ci, il y a le détartrage de la machine à laver.

L’utilité de détartrer la résistance machine à laver

La résistance est un maillon essentiel de la machine à laver. C’est pour cette raison que la performance d’un tel appareil dépend du bon état de celle-ci. En effet, lorsqu’elle est entartrée une résistance de machine à laver peut causer de nombreux dégâts qui peuvent être souvent importants. Parmi les problèmes les plus récurrents qu’une telle situation peut provoquer, on peut citer entre autres l’encrassement de tuyauterie, la présence de traces sur les vêtements ou encore les inondations. Ce qui peut d’une manière ou d’une autre entraîner une augmentation du montant de votre facture. Il faut par conséquent vite réagir pour éviter des situations difficilement gérables.

Comment réaliser le détartrage de son lave-linge ?

Il s’agit d’une opération simple que tout utilisateur de machine à laver peut réaliser. Pour ce faire, il suffit de verser du vinaigre blanc sur la résistance de l’appareil. C’est une solution rapide et efficace qui est également économique. C’est une attaque chimique qui permettra l’élimination du dépôt de calcaire en un laps de temps très raisonnable. Pour un résultat parfait, il est important d’extraire cet élément de la machine. Une fois cet enrobage de calcaire éliminé, il faut être capable de procéder au remontage de la résistance.
Au cours de cette étape cruciale, il convient de s’assurer que l’étanchéité à la jonction embase-cuve est parfaite. Cette opération de détartrage doit s’achever par la réalisation de tests électriques. Pour ce faire, un ohmmètre numérique ou classique est indispensable.

Ci-dessous la vidéo pour remplacer la résistance de son lave-linge: