Découvrez les lave-vaisselle silencieux

Publié le : 22 décembre 2016
lave-vaisselle silencieux

Difficile de se passer d’un lave-vaisselle, que l’on vive en famille ou seul(e), car ces appareils électroménagers existent aussi en version « une personne ». Véritable succès commercial, la machine à laver la vaisselle doit aussi s’adapter à de nouvelles exigences. En effet, pour des raisons d’exiguïté des appartements ou simplement pour leur confort personnel, les clients se tournent désormais vers les lave-vaisselle silencieux.

Qu’est-ce qu’un appareil électroménager silencieux ?

L’évaluation du niveau sonore de l’équipement domestique se fait en décibels, de symbole dB. Les fabricants indiquent l’intensité sonore de leurs produits sur la fiche technique correspondante. Un lave-vaisselle est qualifié de « silencieux » si le bruit qu’il produit avoisine le seuil des 40 dB. Des machines à laver plus traditionnelles émettent un niveau sonore évalué à 45 dB voire 50 dB, ce qui les classe parmi les appareils franchement bruyants.

Des modèles de plus en plus performants

Désormais, des lave-vaisselle dits « ultra-silencieux » font leur apparition sur le marché. Ils affichent un seuil de décibels situé entre 38 et 39, soit le niveau sonore d’un ordinateur. L’écart avec les machines à 40dB paraît minime. Or, il faut savoir qu’une baisse de décibels  de l’ordre de 3 équivaut à diviser le bruit par 2. La différence est donc notable pour les oreilles des utilisateurs ! Cette amélioration est due à des procédés d’insonorisation qui absorbent les vibrations mécaniques et à un système de moteur à induction. Il est utile de remarquer  que la taille de l’appareil n’est pas proportionnelle à la nuisance sonore occasionnée. N’achetez donc pas un petit modèle en espérant qu’il soit plus discret ! Mieux vaut choisir un lave-vaisselle de qualité, cher mais économique à la longue car réparable avec une pièce électroménager silencieuse.

Voici quelques conseils pour entretenir votre lave-vaisselle. Avec un bon entretien, la durée de vie de votre machine à laver la vaisselle augmente.