Comprendre le système de filtration d’une piscine

Publié le : 22 août 2015
Filtration piscine

Pouvoir nager dans une eau limpide, qu’y-a-t-il de mieux ? Mais connaître le fonctionnement du système de filtration peut être utile pour profiter sans souci de sa piscine.

Le fonctionnement d’un système de filtration

Le système de filtration retire les impuretés, les algues et les particules qui peuvent être contenues dans l’eau. La filtration est composée d’un circuit hydraulique et du groupe d’épuration. Elle permet de conserver une eau en bon état, claire et transparente.  Pour cela, il faut qu’elle fonctionne plusieurs heures chaque jour afin que la totalité de l’eau soit filtrée. Le système et les pièces de la piscine doivent être adaptés à la dimension de la piscine et à son volume d’eau.

De quoi est composé le système de filtration ?

filtre a sable piscineLa pompe va aspirer l’eau et la conduire vers le filtre. Il en existe de plusieurs types.  Les filtres à diatomées offrent une filtration particulièrement fine et bloquent les impuretés les plus petites (2 à 5 microns). Pour fonctionner au mieux, ce filtre nécessite une évacuation via l’égout.

Pour une filtration quasiment équivalente, les filtres à zéolites sont aussi un bon choix et s’installent plus facilement. Les filtres à cartouche à poser avant ou après la pompe filtrent des éléments de petites dimensions (10 à 20 microns) et sont d’une installation facile. Le filtre à sable est une autre option très simple. Il filtre les particules de 20 à 50 microns.

Tous ces filtres doivent être reliés à un système de vannes pour renvoyer l’eau propre. Enfin, les filtres à poche sont les plus économiques et les plus simples à utiliser. En effet, ils ne nécessitent aucun branchement spécifique. Ils peuvent filtrer les particules entre 20 et 50 microns. Il est possible pour optimiser la filtration d’en installer plusieurs sur un même réseau.