Comment se débarrasser des algues moutarde ?

Publié le : 18 mai 2015
piscine verte

Qu’est-ce que l’algue moutarde ?
L’algue moutarde est une algue extrêmement fine qui s’apparente à de la poussière jaune. Celle-ci se dépose dans le fond et les parois des piscines pour former une fine pellicule très volatile est difficile à nettoyer. L’algue moutarde est un germe qui vient de la zone saharienne. Celui-ci s’accroche aux grains de sable transportés par le vent. Une fois dans l’eau, le germe de l’algue moutarde trouve un environnement idéal pour se développer.

Comment se débarrasser des algues moutarde dans ma piscine ?

Il n’est pas facile de se débarrasser des algues moutarde. Aussi, vous devrez avoir recours à un traitement spécifique pour éviter toute récidive.

Vous devrez, tout d’abord, frotter énergiquement chaque recoin où s’est entreposée l’algue moutarde; cela afin de la mettre en suspension. Vous devrez aussi nettoyer tous les objets que vous avez utilisés lors du nettoyage afin d’en supprimer le germe. Les projecteurs ainsi que les niches doivent aussi être nettoyé en profondeur.
algues moutardeEnsuite, vous devrez appliquer un traitement au chlore à forte dose couplé à un traitement avec un algicide qui aura une action ciblée et directe sur les algues moutarde. Il est recommandé d’attendre quelques heures avant de se baigner. Ces produits à forte dose, peuvent provoquer des irritations cutanées et respiratoires quand ils sont actifs.

Une fois ce traitement terminé, utilisez un clarifiant pour redonner un aspect limpide à l’eau de votre piscine. Le germe de l’algue moutarde est extrêmement résistant. Il est recommandé d’appliquer deux traitements curatifs et un traitement préventif pour éviter une récidive.

Le traitement pour l’entretien de ma piscine

Pour éviter que l’algue ne prolifère dans votre piscine, penser à envisager un traitement systématique au moins deux fois par an. Si le germe s’est déjà développé dans votre piscine, il y a de fortes chances que vous soyez dans une zone géographique exposée au vent du Sud. Pensez à nettoyer régulièrement tout objet étant en contact régulier avec votre piscine. N’oubliez pas aussi de nettoyer votre abri de piscine, que ce soit une bâche ou un abri en dur.