Comment réparer son lave-linge ?

Publié le : 17 octobre 2017
machine à laver

Un lave-linge en panne est un désagrément de taille. Le linge sale s’accumule et l’on craint les dépenses à venir. Toutefois, il est souvent possible de remédier soi-même au problème. Dans les cas extrêmes bien sûr, mieux vaut remplacer sa machine à laver. Cependant, bien entretenir son lave-linge évite d’en arriver là.

Pouvez-vous réparer vous-même votre machine à laver ?

Même sans être un as du bricolage, il est possible de remettre son lave-linge en état de marche. Beaucoup de petites pannes sont faciles à arranger grâce à la bonne pièce détachée. Un changement de filtre ou de joint, voire de sécurité de porte est tout à fait envisageable sans faire appel à un professionnel. Pour réparer son lave-linge, il faut donc choisir le bon modèle parmi les pièces détachées machine à laver. Pour cela, vous aurez besoin de renseigner la référence de votre appareil. Avant toute réparation, veillez à couper l’arrivée d’eau et débranchez l’appareil.

Bien que de nombreuses pannes soient réparables, certaines sont graves et exigent de racheter un nouveau lave-linge. Pour cela, il existe des magasins spécialisés qui proposent des appareils de qualité et à des prix compétitifs.

Bien entretenir son lave-linge

Pour garder sa machine à laver en bon état et ainsi la faire durer, un entretien rigoureux s’impose. Voici quelques conseils pour entretenir votre machine à laver : utilisez de préférence les produits conseillés par le fabricant et respectez les doses indiquées. De plus, il ne faut pas surcharger le tambour lors de vos lessives. Chaque machine a une contenance maximale en kilos qu’il faut respecter. Il est aussi utile de ne pas enchaîner deux lavages. Attendez deux heures au moins pour épargner les pièces souples de la machine. Un détartrage régulier est également bénéfique. Enfin, débranchez votre lave-linge quand il ne sert pas : vous le préserverez de la foudre.