Comment remplacer la lame de votre tondeuse ?

Publié le : 26 septembre 2016
Lame de tondeuse

Conseils pour remplacer la lame de votre tondeuse

La tondeuse est un outil indispensable pour l’entretien de vos espaces verts. Quand elle est utilisée régulièrement et sur le long terme, elle finit par devenir moins efficace. L’une des raisons, c’est l’état de la lame de coupe : plus vous utilisez votre tondeuse, plus cette pièce subie des dégâts. Pour un usage optimal, pensez à la remplacer.

Quand faut-il changer votre lame de tondeuse ?

Avant de remplacer votre lame de tondeuse, vérifiez que votre engin assure mal son travail de tonte. Lorsque vous parcourez des surfaces et que le résultat est mauvais, cela signifie que vous devez changer la lame de votre tondeuse. Le plus important, c’est de faire attention au bruit émis par l’appareil quand vous l’utilisez et de vérifier constamment la lame. Dès lors que vous constatez qu’elle est hors d’usage, pensez à en monter une nouvelle. Toutefois, sachez qu’il y a différentes catégories de lames pour tondeuse ; à savoir les lames en résine, les lames en fer et les lames en acier trempé. Préférez le dernier modèle cité, ces lames sont plus solides et n’ont pas besoin d’être régulièrement affûtées.

Comment remplacer votre lame de tondeuse ?

Changer la lame de coupe d’une tondeuse est assez facile mais cette opération exige des précautions et de la précision. Pour commencer, retournez votre machine de manière à rendre visible la lame. Par mesure de sécurité, débranchez la bougie d’allumage pour éviter un démarrage brusque du moteur ou un court-circuit. Ensuite, à l’aide d’une clé à douille, dévissez le bouton qui maintient la lame et retirez celle-ci tout en veillant à mémoriser sa position et son orientation. Montez la nouvelle lame de la même manière que l’ancienne, revissez le bouton et assurez-vous de bien le serrer. Enfin, secouez la lame pour constater qu’elle est fixée correctement, retournez votre tondeuse puis redémarrez là.

De plus, Spareka met à disposition ci-dessous un tutoriel vidéo vous permettant de suivre chaque étape de la manipulation.