Comment remplacer la chaîne de votre tronçonneuse ?

Publié le : 24 septembre 2016

Des différents éléments constituant une tronçonneuse, la chaîne est certainement celui qui demande le plus d’entretien et qui doit être changé le plus souvent. En effet, la chaîne d’une tronçonneuse est directement en contact avec le bois et cette dernière connaît une usure plus rapide que d’autres éléments permettant son bon fonctionnement.

Quelques caractéristiques à prendre en compte.

Plusieurs caractéristiques sont en effet à prendre en compte avant même de procéder au remplacement d’une chaîne de tronçonneuse. Bon nombre de fabricants les mentionnent sur la chaîne elle-même, au niveau de la partie appelée guide-chaîne. La longueur en premier lieu est très importante car elle permet une bonne adéquation de votre chaîne avec votre tronçonneuse. Une chaîne trop petite cassera rapidement et, au contraire, une chaîne trop longue ne vous permettra pas de la faire fonctionner de façon optimale, occasionnant par conséquent des dégâts sur l’ensemble de la tronçonneuse. Par ailleurs, la longueur des dents ainsi que la distance entre chaque maillon sont des critères essentiels à relever afin de remplacer votre chaîne par une autre aux dimensions identiques.

Le changement de chaîne.

Une fois toutes ces informations en votre possession, vous pourrez vous lancer dans le remplacement de la chaîne de votre tronçonneuse. Dans un premier temps, il s’agit de démonter le carter qui protège la chaîne à l’aide d’une simple clé du diamètre correspondant à  l’écrou maintenant ce dernier au niveau du guide-chaîne. Puis, vous devez ôter la chaîne du guide.

Par la suite, il vous suffit de répéter l’opération dans le sens inverse. Vérifiez que les pignons sont bien en place vis-à-vis des entraîneurs ; une légère tension doit se manifester. Remontez le carter et tendez de nouveau la chaîne. Vous avez réussi à remplacer la chaîne de votre tronçonneuse !

Vous ne savez pas quelle chaîne de tronçonneuse choisir ? N’ayez crainte ! Spareka est à votre disposition pour vous aider à trouver la chaîne qui vous convient. De plus, nous vous proposons une vidéo tutorielle pour garantir votre succès.