Comment remplacer l’aube de tambour de mon lave-linge ?

Publié le : 8 avril 2017
aube de tambour lave-linge

Le tambour de votre lave-linge abrite plusieurs éléments appelés aubes de tambour, qui sont fixés sur la paroi interne du tambour. Ces barres en plastique ont pour mission de brasser le linge et de l’entraîner quand le tambour tourne. Munies de petits trous, elles servent aussi à bien répartir le produit de lavage dilué dans l’eau et d’empêcher celui-ci de s’accumuler dans le fond du tambour. Ces aubes peuvent parfois se trouver abîmées, voire cassées, ce qui provoque de mauvais lavages et elles doivent donc être changées. Voyons comment procéder en 3 étapes pour remplacer l’aube de tambour de votre machine à laver…

PREMIÈRE ETAPE : REPÉRER ET SITUER L’AUBE DU TAMBOUR

Avant tout démontage, il est important de repérer la pièce que l’on veut changer. Commencez par débrancher électriquement votre lave-linge. Pour un lave-linge à hublot, c’est très simple : il suffit d’ouvrir la porte de votre machine à laver et de regarder où se trouve la pièce. Pour un lave-linge top, c’est un peu plus compliqué : vous devrez ouvrir le portillon du tambour et repérer dedans où se situe l’aube à changer. Une fois ce repérage effectué, mémorisez bien sa position car vous devrez opérer depuis la face externe du tambour et ne verrez plus la pièce. Dès que vous avez bien retenu en mémoire la position de l’aube de tambour à changer, vous devez refermer le portillon et faire tourner le tambour jusqu’à atteindre l’arrière de l’aube à changer.

DEUXIÈME ETAPE : RETIRER L’AUBE DE TAMBOUR ENDOMMAGÉE

aube de tambour machine à laverUne fois repérée, vous allez maintenant pouvoir retirer la pièce défectueuse. Pour la machine à laver à hublot, les aubes de brassage sont fixées par des clips. Depuis l’intérieur du tambour, il vous suffit donc d’extraire la pièce défectueuse en tirant sur les fixations. Pour une machine à laver top, une fois le tambour bien positionné à l’arrière de l’aube à remplacer, vous apercevrez des vis. Vous devez donc vous munir d’un tournevis pour les desserrer, ce qui va détacher l’aube du tambour. Poussez alors délicatement la pièce détachée lave-linge, à l’aide de votre tournevis, pour la faire tomber dans le tambour. Vous devrez ensuite ouvrir le portillon pour récupérer votre pièce à changer. Attention certaines aubes sont protégées par un loquet en métal. Vous devez alors insérer votre tournevis dans les trous de l’aube pour repousser ce loquet et libérer la pièce.

TROISIÈME ETAPE : POSITIONNER LA NOUVELLE AUBE DE TAMBOUR ET LA FIXER

Vous venez d’enlever la pièce détachée lave-linge abîmée, vous allez donc pouvoir la changer. Pour bien positionner la nouvelle pièce dans un lave-linge à hublot, insérez-la dans les trous prévus à cet effet. Pour le lave-linge top, faites-le en fonction des emplacements des perforations dans le tambour, prévues pour accueillir les vis. Lorsque votre aube est bien positionnée, vous allez maintenant pouvoir la fixer. Pour une machine à laver à hublot, les aubes doivent être simplement poussées au maximum vers l’arrière jusqu’à ce qu’elles se bloquent dans leurs clips. Pour une machine à laver top, vous devez mettre les vis dans les trous, prévus pour les tenir (sur la face externe du tambour) et les serrer. Si l’aube doit être verrouillée de l’intérieur (disposant d’un loquet en métal), déconnectez la durite du fond de la cuve qui se rend à la pompe de vidange. Tournez le tambour pour aligner l’aube au trou du fond de cuve et pousser le loquet en métal avec un tournevis pour le verrouiller.

Nous vous proposons de visionner ce tuto pour changer l’aube de tambour de votre machine à laver :