Comment fonctionne une tronçonneuse thermique et électrique

Publié le : 25 juillet 2016
tronconneuse thermique

La tronçonneuse est un appareil pour couper les arbres et les bois. Son utilisation nécessite une compétence pour la manipuler convenablement et éviter ainsi les accidents. Il existe deux types de tronçonneuse : thermique et électrique.

tronconneuse electrique thermique

La tronçonneuse thermique

Cet appareil thermique est équipé d’un moteur thermique à 2 ou 4 temps. Ce moteur fonctionne avec de l’essence qui est stocké dans le réservoir d’essence. Pour que le moteur tourne normalement, il a besoin d’être lubrifié avec de l’huile contenue dans le réservoir d’huile. Le démarrage de l’appareil se fait par un lanceur. Le moteur et ses composants sont protégés par le carter. Pour assurer la sécurité de l’utilisateur, l’appareil est doté de dispositifs de protection et d’une poignée pour faciliter son port. Les gestes de coupe seront ainsi cohérents. La chaîne et le guide de chaîne font partie des pièces maîtresses de l’appareil thermique car la chaîne sont l’outil de coupe et le guide de chaîne supporte la chaîne afin d’obtenir un ajustage parfait.

La tronçonneuse électrique.

L’appareil électrique est alimenté par l’énergie électrique à travers son cordon d’alimentation. Lorsque vous branchez l’appareil, le moteur électrique tourne suivant la vitesse de coupe qui vous convient. Dans ce cas, vous pouvez varier la vitesse à l’aide de la gâchette. Une fois l’appareil en marche, vous pouvez utiliser le frein de chaîne pour maîtriser les mouvements de chaîne. Pour que la coupe soit parfaite, il faut que la chaîne soit tendue, car elle est en contact direct avec les objets à découper. Par ailleurs, l’appareil électrique est équipé d’un réservoir d’huile qui permet de le lubrifier durant le travail, et ce, à l’aide de la pompe à huile. Tous ces équipements sont protégés par le carter qui apporte aussi l’équilibre de l’appareil. Ce modèle est employé uniquement dans un endroit où il existe du courant électrique.