Comment fonctionne un lave-vaisselle

Publié le : 18 avril 2016
lave-vaisselle

Inventé en 1886 par l’américaine Joséphine Cochrane, le lave-vaisselle a été présenté pour la première fois en 1893 à l’exposition mondiale. Là, il connut un succès et commença par être utilisé dans les restaurants et hôtels. En 1920, il commença par être doté de systèmes électriques. Mais, il faudra attendre les années 80 pour voir cette machine gagner du terrain. Cet appareil électroménager facilite certaines tâches domestiques notamment le lavage de la vaisselle. Pour bien comprendre son fonctionnement et ses techniques de vidange, il est important tout d’abord de connaître certaines de ses pièces détaillées et leurs rôles.

Les rôles des pièces détachées

En effet, ce dispositif est équipé de plusieurs pièces détachées et éléments qui assurent son bon fonctionnement. Ainsi, on retrouve les bras rotatifs dont le rôle est de projeter l’eau via un tuyau. Il est également équipé d’un pressostat qui contrôle le niveau de l’eau contenue dans la machine. Quant à l’électrovanne, il favorise l’arrivée de l’eau dans la machine. L’aspiration de l’eau et de sa distribution est assurée par la pompe ou le bras de cyclage. L’augmentation progressive de la température est assurée par le thermoplongeur. Celle de la machine est contrôlée par la sonde de température qui joue également le rôle de stabilisateur du degré de la chaleur.

Le mode de fonctionnement

Le fonctionnement d’un lave-vaisselle est marqué par deux cycles diamétralement opposés. Ce sont le lavage et le séchage. Deux phases marquent le cycle du lavage. Il s’agit du remplissage de la cuve et du rinçage. Pendant le remplissage de la cuve, quatre actions se déroulent. Il s’agit des actions mécanique, hydraulique, chimique et thermique. Le remplissage est arrêté par la sonde dès que le taux du remplissage est atteint. La seconde phase à savoir le rinçage par un tuyau, est marqué par la descente au fond de la cuve de l’eau sale. Cette dernière subira un processus de filtrage, d’aspiration et d’évacuation. Cette machine passe par la condensation pour faire sécher ou faire la vidange de la vaisselle.