Comment fonctionne une débroussailleuse ?

Publié le : 10 juillet 2016
http://www.spareka.fr/comment-reparer/jardin/debroussailleuse

La débroussailleuse permet de faucher les hautes herbes de votre jardin aussi bien que dans les sous-bois et les taillis. C’est une machine indispensable pour l’entretien des grands espaces. Toutefois, il est important de comprendre le fonctionnement de cette machine et le rôle de chaque pièce avant sa mise en route. Ainsi, vous prendrez les bonnes précautions avant son utilisation qui sont nécessaires pour votre sécurité et celui de votre entourage.

Les précautions

Dans un premier temps avant d’utiliser le bouton marche-arrêt de votre débroussailleuse, utilisez des vêtements qui résistent aux déchirures, un casque avec visière ainsi que des protège-oreilles, des chaussures renforcées et des gants de protection. Ensuite sur votre machine, il y a un anneau qui permet de fixer le harnais de soutien. Il vous permettra de répartir le poids de votre outil pour un meilleur équilibre lors de son utilisation. N’oubliez pas de régler le harnais à votre taille.

Lorsque vous transportez votre appareil, protégez la lame, qui est très affûtée, au moyen du cache de protection. Il permet aussi toute désolidarisation de la lame et de se protéger d’éventuels projectiles évacués par le système de coupe au moment de l’utilisation. Puis tenez votre machine par le tube et le moteur en avant.

Le fonctionnement

Après avoir préparé votre terrain en évacuant les grosses pierres, plastiques et autres éléments dangereux, installez la lame solidement, vérifiez que la poignée de sécurité fonctionne et réglez l’arbre de transmission afin que la lame soit bien à plat sur le sol. Les méthodes d’utilisation diffèrent en fonction du terrain et du type de végétation. De ce fait, le levier de commande situé sur la deuxième poignée vous permettra de mettre en marche le système de coupe et de faire varier le système de rotation de la lame.