Comment choisir son four ?

Publié le : 15 mars 2017
four

Présent dans toutes les cuisines, le four est très utile pour préparer des repas conviviaux qui réunissent famille et amis. Selon ses talents aux fourneaux, on a le choix entre différents modèles.

Les fours classiques

Les fours à convection naturelle cuisent les aliments grâce à une résistance, un conducteur électrique intégré dans les parties inférieures et supérieures de l’appareil. Ils nécessitent un chauffage préalable assez long avant de commencer à cuire les aliments mais leur production de chaleur est importante. De plus, ces fours à convection naturelle sont faciles à utiliser et assurent une cuisson parfaite, au cœur des denrées mais aussi en surface pour un résultat croustillant.

Une combinaison parfaite

Un four multifonctions combine la convection naturelle à un système de chaleur pulsée, diffusée par un ventilateur sur les aliments à cuire. Souvent doté d’une fonction « booster », un tel four se passe de préchauffage. Outre un thermostat électronique pour régler la température, ce type de four peut être équipé de fonctions spécifiques pour réaliser des recettes particulières. Avec une porte vitrée sécurisée, on évite même de se brûler par mégarde.

Le micro-ondes se modernise

Sa technique cuit les aliments grâce à des ondes électro-magnétiques de longueur comprise entre 1 mm et 1 micromètre. Il propose désormais de nombreux programmes, notamment une fonction gril qui tient lieu de cuisson à feu vif. Bien sûr, le micro-ondes assure une cuisson traditionnelle et en plus, il permet de décongeler sans délai. Toutefois, sa puissance de chauffe est limitée ainsi que sa contenance. Pour faciliter la cuisson et économiser la chaleur produite, tenez compte de la vision par transparence offerte par la porte du four.

Après la cuisson, le nettoyage du four s’impose. Voici quelques conseils pour entretenir votre four et ainsi prolonger sa durée de vie. Enfin, faites réparer une éventuelle panne grâce aux pièces détachées four, pour un appareil durable.