Comment choisir son fer à repasser

Publié le : 9 avril 2016
fer à repasser

Le choix d’un fer à repasser se fait aujourd’hui presque dans le même esprit que l’achat d’un meuble ou d’un élément de décoration. On prend plaisir à étudier chaque possibilité, à se renseigner sur les atouts et inconvénients de chaque produit, sur le remplacement éventuel de certaines pièces détachées… Bref, on prend son temps parce que oui, le repassage devient un véritable plaisir lorsqu’on choisi le bon.

Depuis l’arrivée sur le marché du fer à vapeur, le repassage est plus simple, plus agréable et plus économique en énergie. On le trouvera également plus ergonomique, plus facile à transporter et plus résistant que ses ancêtres. Son action sur les fibres et le petit côté « doux et chaud » ressenti après chaque repassage en font le chouchou de la ménagère (ou du ménager ?) mais une question se pose encore :

Fer ou centrale ?

L’avantage d’une centrale, c’est le gain de temps qu’elle représente. Elle divise le temps de repassage par deux et est plus pratique qu’un fer tout simple. Son problème ? Le transport et surtout, le coût. Si on trouve aujourd’hui des fers et des centrales à des prix très intéressants, une centrale n’en reste pas moins un produit qui représente un certain budget pour l’acheteur et est difficile à ranger de par sa taille souvent imposante.
Le choix du fer à repasser de vos rêves doit se faire selon vos moyens, vos attentes et selon le temps que vous passez généralement à repasser dans une semaine. Si vous avez une famille nombreuse, la centrale peut être une solution plus qu’intéressante tandis qu’une personne seule ou un jeune couple privilégieront d’avantage un simple fer. De plus, si vous vivez dans un studio et que la place vous manque, mieux vaut opter pour quelque chose de discret que vous pourrez ranger facilement dans un placard sans risquer de vous casser le dos ni vous arracher les cheveux.