Comment bien utiliser le motoculteur ?

Publié le : 10 juin 2016
utilisation motoculteur

Le motoculteur est un appareil pratique pour toutes sortes de labours. Mais son maniement est délicat et peut poser des problèmes de sécurité. Il faut donc adopter les bonnes pratiques suivantes pour une utilisation idéale.

Les précautions à prendre avant toute utilisation

Avant d’utiliser cet engin, assurez-vous que la loi accorde de le faire aux jours et aux heures prévus pour vos travaux. Ensuite, lisez attentivement la notice d’utilisation et familiarisez-vous avec les commandes de l’appareil. Veillez aussi à vous protéger en portant notamment des gants anti-vibrations, des bottes de sécurité, des bouchons d’oreilles et un casque antibruit.
Autre précaution urgente : déblayez le terrain sur lequel vous travaillerez en ôtant notamment les grosses branches et les pierres. Puis, vérifiez que les niveaux d’huile (pour un moteur thermique) ou les prises de raccordement (pour un moteur électrique) sont corrects ou en bon état. Les pneus doivent être bien gonflés et les outils tels que la fraise et la charrue, bien assemblés.

Conseils pour bien l’utiliser

Le motoculteur doit être bien utilisé dès le démarrage. Assurez-vous au moment de la propulsion que la boîte de vitesse est au point mort. Il faut savoir qu’un bon labour s’effectue sur un sol humide, meuble, mais pas trop mouillé. Il convient de lester la machine pour qu’elle travaille selon le bon angle. Lorsqu’on doit effectuer des fraisages, les professionnels font deux passages croisés sur une terre dure plutôt qu’un seul.
Lorsqu’on travaille en descente, il est déconseillé de décraboter. Par contre, c’est plus sûr de travailler en biais sur les pentes raides. Par ailleurs, beaucoup d’accidents surviennent avec cet engin parce qu’on ne coupe pas le moteur avant tout débourrage. Il faut le faire à tous les coups, sans exception. Enfin, ceux qui utilisent un engin de ce type équipé d’un moteur thermique vérifieront que la prise de force est munie de son couvercle tant qu’elle n’est pas utilisée.