Comment aiguiser la lame de sa tondeuse ?

Publié le : 28 février 2017
tondeuse

Pourquoi devez-vous aiguiser votre tondeuse ? Votre tondeuse thermique n’est plus toute neuve mais tond le gazon correctement. Vous ne voyez donc pas l’utilité d’affûter sa lame. Pourtant, aiguiser la lame de votre machine fait partie de l’entretien nécessaire pour qu’elle continue à bien remplir sa fonction : couper l’herbe nettement, sans abîmer votre pelouse. Pas d’inquiétude, vous pouvez vous en charger vous-même !

lame tondeuse

Le démontage de la lame

D’abord, mettez la tondeuse en équilibre sur le flanc et brossez la paroi qui protège son mécanisme pour nettoyer la surface. Protégé(e) par des gants résistants, bloquez la lame d’une main et de l’autre, desserrez les deux vis avec une clé adéquate. Prenez soin de les dévisser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et mettez-les à part pour ne pas les égarer. Dégagez la lame de votre tondeuse et observez son état : la surface de coupe doit normalement être lisse et l’angle de coupe doit être le même des deux côtés de son axe.

L’aiguisage de la lame

Le résultat sera plus satisfaisant si vous utilisez une meuleuse d’angle électrique avec un disque épais, plutôt qu’une pierre à aiguiser manuelle. Serrez la lame dans un étau sur votre établi. Protégez vos yeux puis commencez à meuler à plat le premier côté pour éliminer les zones ébréchées. Ensuite, passez la meule en inclinant le disque afin de restituer l’angle de coupe originel. Attention, la lame ne doit pas trop chauffer. De l’autre côté de l’axe, renouvelez ces opérations. Enfin, vérifiez l’équilibre de la lame en la tenant sur un tournevis glissé dans le trou de l’axe : elle doit tenir à l’horizontale. Sinon, rectifiez l’affûtage en passant le côté le plus lourd à la meule.

Un entretien régulier de la lame de votre tondeuse est indispensable si vous voulez que votre machine soit performante dans la durée. N’hésitez pas à consulter les autres conseils d’entretien que vous propose Spareka.