Réparer soi même : combat contre l’obsolescence programmée de nos appareils électroménager.

Publié le : 28 février 2016
Obsolescence programmée

L’obsolescence programmée s’abat de plus en plus sur nos appareils électroménager ! Pourtant réparer soi-même l’appareil au lieu de le remplacer par un autre, c’est facile et économique !

Qu’est-ce que l’obsolescence programmée ?

La date de péremption de nos appareils est à présent programmée par une grande majorité de fabricants. Le but : vous contraindre à racheter un nouvel appareil dès que le vôtre tombe en panne comme prévu. Quand vous achetez une machine à laver, sachez qu’elle a été conçue volontairement avec des pièces qui ne résisteront pas au temps et qui s’avèreront très vite fragilisées. Une fois tombée en panne, le commerçant vous incitera toujours à en racheter une au lieu de la réparer ! C’est pourquoi il est important de prendre le temps de comprendre le problème. Beaucoup de personnes ne prennent pas la peine d’essayer de sauver sa machine.

Réparez vous-mêmes vos appareils : solutions et conseils.

Vous pensez que votre la vie de votre électroménager ne tient qu’à un fil ? En réalité, elle ne tient sûrement qu’à une pièce. En effet, bien souvent entretenir et changer une ou quelques pièces détachées peut faire gagner quelques années de plus à votre appareil. Sauver votre four en changeant le ventilateur, sauver votre machine à laver en remplaçant l’électrovanne et préserver votre lave-vaisselle avec un nouveau joint de porte…

Un site spécialisé dans le do it yourself propose des tutoriaux vidéos complets pour réparer lave-linge, lave-vaisselle, four, mais aussi portail et piscine. Des diagnostiques personnalisés sont accessibles en ligne afin de vous aider à comprendre la cause du problème, complétés par des vues éclatées de vos appareils.

N’hésitez pas à consulter également les conseils d’entretien pour votre réfrigérateur, four, congélateur, lave-linge et lave-vaisselle.

Ne rachetez plus ! Pensez aux pièces détachées et réparez maintenant vous-mêmes vos appareils ! Réparer facile, c’est possible !