Le choix du bon gaufrier !

Pour réaliser une bonne gaufre, vous devez posséder un gaufrier performant. Cela parait évident mais quels sont les critères pour choisir un bon appareil à gaufre ?

La bonne gaufre

De forme arrondie ou rectangulaire, de Bruxelles ou de Liège, au chocolat ou à la bière, il existe une grande variété de gaufre. En grande majorité la diversité de cette pâtisserie s’explique par la variété de forme des plaques et dans la composition de la pâte.

La bonne gaufre est une gaufre chaude, croustillante faîte avec une pâte légère.

Le bon gaufrier

gaufrier

Un bon appareil à gaufre va réaliser des gaufres uniformes qui ne collent pas sur les plaques. Un bon gaufrier est un appareil pratique et qui se nettoie facilement. Ensuite tout est affaire de design pour épater vos convives !

 

Les bonnes pièces détachées

Les pièces détachées du gaufrier vont conditionner l’efficacité, la praticité et la sécurité de l’appareil :

Les plaques ou moules à gaufre doivent être de qualité, antiadhésives et un bon conducteur de accessoires gaufrierchaleur. Des plaques amovibles permettront un entretien simplifié. Certains appareils à gaufre proposent des jeux de plaques différents pour varier la forme et le plaisir lors de la dégustation.

L’uniformité de cuisson entre la résistance du bas et celle du haut.

Le thermostat accompagné par un minuteur pour ajuster la cuisson de la gaufre (moelleuse ou croustillante)

Le témoin lumineux qui vous indique quand verser la pâte pour un début de cuisson optimum.

La poignée isolée évite que vous vous brûliez. De même les pieds antidérapants vont empêcher que la chaleur dégagée par la machine à gaufre se transmette sur le support où se positionne l’appareil. Il existe également des gaufriers avec un loquet de sécurité.

Les marques de gaufrier

Sur le marché des appareils à gaufre se distingue quelques marques. Lagrange se positionne sur le secteur comme un spécialiste haut de gamme. Cette marque française originaire de Lyon est la première à commercialiser le gaufrier électrique.

Téfal a choisi de simplifier la vie des ménagères en proposant des appareils pratique et innovant. On peut citer notamment le gaufrier Téfal SW321012 qui possède un rangement pour le cordon d’alimentation et les différents jeux de plaques.

Krups est connu pour soigner les détails et pour la technicité de ses appareils électroménagers. La machine à gaufre Krups propose pour son modèle FDD9-41 un système tournant pour répartir la pâte.

On peut également parler des gaufriers Kitchenaid qui propose des appareils design et robuste à l’image du modèle 5KWB100EAC.

Retrouver la référence de son gaufrier pour trouver la bonne pièce détachée

Pour éviter des problèmes de compatibilité, munissez-vous de la référence de votre gaufrier. Cette référence se trouve sur une plaque signalétique situé sur le côté ou en dessous de l’appareil à gaufre.

Selon la marque vous devez relever le type et le n° de produit.

 

Avec Spareka impossible de se gaufrer sur le choix de sa pièce détachée !

 

Share