Comment choisir une pompe de piscine ?

Publié le : 25 août 2014
pompe pour piscine

Le rôle d’une pompe à piscine est essentiel à la propreté de votre bassin. En effet, elle se charge d’aspirer, de filtrer et de nettoyer l’eau de votre piscine. En premier lieu des skimmers ou pré-filtres – genre de grosses bouches d’aspiration sur la ligne d’eau – qui à l’aspiration débarrassent l’eau des plus gros déchets – Feuilles, herbes, divers petits débris. Puis, l’eau arrivant à la pompe, est de nouveau filtrée de toutes les plus petites impuretés. Ensuite, l’eau ainsi dépouillée des saletés, est réinjectée dans le bassin par l’intermédiaire de buses de refoulement. Assurant de la sorte un cycle régulier d’entretien de l’eau.

Choisir la bonne pompe de piscine, c’est avant tout considérer son équipement

La sélection de la pompe de piscine doit être opérée avec précision et selon les données de votre bassin. En d’autres termes, elle devra être adaptée à l’ensemble de votre équipement. Les critères conditionnant l’achat de votre pompe sont

  • la taille de votre pièce d’eau.
  • Votre pompe, selon les conseils de spécialistes, doit parvenir à recycler toute l’eau de votre piscine en approximativement quatre heures
  • la distance du local technique au bassin conditionnera également la puissance de votre pompe
  • La longueur de la tuyauterie
  • La capacité de votre équipement de filtrage en adéquation avec le flux du circuit ; sa consommation électrique reste un élément important pour vos factures
  • Enfin, les pompes se distinguent en deux grands modèles selon que vous la placez au-dessus de l’eau – pompes en charge – ou en dessous du niveau du bassin – pompes auto-amorçantes.

Focus sur les meilleurs concepteurs de pompes pour piscine

pompe de piscine haywardLa concurrence est limitée et les concepteurs sont circonscrits à un petit groupe de spécialistes. Les marques Pentair, Sta Rite, Astral, Hayward et quelques autres, proposent des équipements de piscines et leurs pièces détachées.
Leur expertise permet d’obtenir dans l’ensemble de bons conseils et du bon matériel. Quant aux prix, ils sont néanmoins soumis à une plus forte concurrence au fil des années.
Vous trouvez des pompes dans des fourchettes de prix entre cent euros et plus de mille euros selon bien évidemment la qualité, la puissance et le constructeur. In fine, vous pouvez dans le doute solliciter des conseils auprès de leurs chargés de clientèle.

Retrouvez sur notre site notre large gamme de pièces détachées de pompe de piscine !