Cellules infrarouges de portail

Les cellules infrarouges de portail sont des dispositifs électroniques de sécurité fonctionnant par paire. Ce sont des détecteurs de passage qui permettent de stopper la course d’un portail, lorsque le faisceau de lumière infrarouge est interrompu entre les deux cellules.

Fonctionnement des cellules infrarouges

cellules portail mhouseCes cellules infrarouges ou photocellules pour portail, sont des photocellules électriques qui comme leur nom l’indique, fonctionnent à l’aide de la lumière infrarouge. Un rayon infrarouge est alors émis par l’émetteur au récepteur constituant ainsi, une barrière infrarouge. Il faut donc disposer les deux cellules l’une face à l’autre, du côté extérieur du sens d’ouverture de votre portail. Ainsi, lorsqu’un corps franchi la barrière infrarouge, la cellule de portail envoie un signal d’arrêt au système de motorisation, qui à son tour s’arrête, bloquant ainsi la course du portail. Il est aussi possible d’envoyer le signal à un système d’alarme, ou d’éclairage (flash lumineux). 

Attention, lorsque que des pièces d’automatisme de portail sont installées, la loi française exige que des cellules infrarouges de portail soient présentes.

Bien choisir ses pièces de motorisation de portail

La configuration de votre portail et les contraintes techniques présentes, vont conditionner le choix du kit de motorisation de portail. Les pièces de motorisation devront alors être soigneusement choisies parmi les solutions existantes, selon le poids de votre portail, sa composition (aluminium, PVC ou bois), la manière dont il est fixé, de la place disponible autour des piliers de soutien, ainsi que les conditions climatiques. Voici une liste des solutions de motorisation :

  • À bras articulés
  • À vis sans fin (parfois appelé « à vérin »)
  • Au sol
  • Coulissant

Par exemple, si votre portail est exposé au vent, et/ou qu’il est en acier, il vous sera nécessaire de prendre un moteur de 230 volts (de préférence avec fin de courses mécanique ou électrique. En effet, les autres solutions risquent d’imposer une contraintes mécanique excessive sur le portail, surtout si celui-ci est en bois ou en PVC.
Dans ce présent cas, les moteurs 24 volts sont à exclure, car il s’avéreront inopérant, notamment lors de vent fort.

Share