Tout ce qu’il y a à savoir sur la centrifugeuse

Publié le : 19 avril 2016

Que ce soit pour traiter des fruits ou des légumes la centrifugeuse est un robot ménager de choix. Elle permet d’en extraire tous les apports dont le corps a besoin. Son principe de fonctionnement permet même de ne conserver que les produits consommables après centrifugation.

La gravité est à l’œuvre

Une centrifugeuse fonctionne comme l’essoreuse de votre machine à laver. En tournant à grande vitesse elle réduit en pulpe les fruits et légumes qui se trouvent dans son tambour. Cela est dû à la force centrifuge qui s’y applique, elle-même étant une résultante de la gravité. Le contenu du tambour est aplati sur les parois et produit du jus. La centrifugeuse dispose d’un compartiment amovible où se retrouvent les parties les plus lourdes des fruits et légumes. Ces parties sèches comme on les appelle sont impropres à la consommation et elles se retrouvent dans le tiroir également grâce à la gravité. Certaines centrifugeuses disposent d’un presse agrumes pour retirer les écorces les plus dures. Celles qui en sont dépourvues nécessitent de peler les fruits avant de les centrifuger.

Un robot à bienfaits

Une consommation régulière de fruits et de légumes garanti une bonne santé. Ils apportent vitamines, sels minéraux et anti-oxydants. Ils sont dénués de matières grasses et facilitent le transit intestinal. Sous forme de jus, de smoothie ou même de glace, lorsqu’ils ont été placés au congélateur, leur absorption est plus facile. Elle est aussi plus digeste car sous forme liquide. Mis à part les agrumes qu’il est nécessaire d’éplucher, tous les fruits et légumes que l’on place dans la centrifugeuse sont traités dans leur totalité. Tous leurs bienfaits sont préservés. Les prix des centrifugeuses sont très variables, de quelques dizaines à moins de 300 euros. Certaines font du bruit mais de gros progrès ont été faits par les fabricants. Le tiroir qui collecte les matières sèches doit être nettoyé après chaque utilisation mais en général on peut le faire en machine.