Bien utiliser et entretenir sa tronçonneuse

Publié le : 10 juillet 2015
couper avec la tronçonneuse

La tronçonneuse, la machine de coupe bien tranchante peut à la fois être efficace et dangereuse. C’est un engin d’entretien pour le jardinage que l’on utilise pour toute action de défrichage, quelle que soit la taille des végétaux à abattre.

Elle requiert une attention particulière en ce qui concerne son utilisation et sa sécurité. Bien entendu, ce matériel d’abattage a suivi le courant de la technologie, et a évolué en plus maniable. Cela n’élimine pas la nécessité d’une bonne adresse lors de son usage.

Bien utiliser sa tronçonneuse

Tout d’abord, les vêtements et les accessoires de protection doivent être bien adaptés, puisque la prudence est le maître mot dans cet usage facile qui peut se transformer en vrai danger. Une combinaison à fibre croisée, des gans, un casque, des lunettes de protection, un bouchon d’oreilles et une visière grillagée sont les éléments primordiaux qui éviteront les blessures à la coupe et à la projection de débris.

Il faut également des chaussures de protection à semelle agrippante pour permettre plus de stabilité même sur un terrain glissant ou un arbre. Le démarrage d’une tronçonneuse requiert aussi une attention particulière. Il faut, avant tout, préparer le chantier pour un travail bien ordonné. Ensuite, passer à une vérification minutieuse de la machine.

Il faut alors veiller à ce que le frein de chaîne soit enclenché, et enlever le protège-guide. Procéder ensuite au démarrage en surface plane pour avoir une bonne prise sur la corde du lanceur, vérifier la lubrification de la chaîne, passer au mode ralenti et relâcher le frein de chaîne. Cette procédure de démarrage doit être bien faite afin d’assurer une utilisation sécurisée. Il est également essentiel de voir le guide tronçonneuse.

Entretenir sa tronçonneuse

conseil entretien tronçonneuseAvec un tel engin, il ne faut pas prendre des risques pour éviter tout danger. Cela dit, la tronçonneuse doit subir une vérification stricte avant et après tout usage. Il faut veiller à ce que toutes les pièces soient fonctionnelles (les bougies, le moteur, le lanceur…).

En cas de problème, on doit changer les éléments défectueux en ayant recours à des pièces détachées de tronçonneuse. Ces derniers sont disponibles au rayon pièces détachées de jardin. Le nettoyage est aussi impératif pour un meilleur entretien de ce matériel.