Bien s’occuper de son jardin en avril

Publié le : 3 avril 2016
fleur avril

Le printemps pointe le bout de son nez, marquant le début des activités au jardin. La période de gel est terminée et la nature reprend vie. Suivez le guide pour entretenir au mieux votre espace nature.

Avril, le début des beaux jours

C’est un mois charnière autant au niveau jardinage que météorologique. Les pluies et giboulées de mars sont déjà loin et les températures remontent agréablement. La durée du jour est plus importante et le soleil plus présent. Le redoux est synonyme de fonte des neige et de renaissance de la nature. Il convient toutefois de se méfier des nuits souvent bien fraîches. Ce mois peut réserver en effet de mauvaises surprises avec des gelées tardives.

Que faire au jardin en avril ?

La première des choses à faire est de retirer les protections hivernales. Ne les jetez pas ! Elles peuvent encore servir si une chute brutale des températures est prévue. La terre devra être aérée pour lui permettre de bien respirer et d’être mieux drainée. Vous devrez prendre soin de votre pelouse en rebouchant les trous. Si elle est haute, faites une première tonte. Changez la lame de votre tondeuse qui a tendance à rouiller durant l’hiver. Les mauvaises herbes vont s’inviter en nombre. Vous devrez donc les retirer avec soin. Binage et sarclage sont de mise.
Retirez toutes les fleurs fanées des narcisses, tulipes et autres jacinthes. Coupez toutes les branches mortes. Une taille s’impose pour certains végétaux comme les hortensias ou les germandrées.
S’il fait chaud – au dessus de 10° – vous devrez faire à une chasse à l’ennemi. Protégez vos arbres fruitiers avec de l’anti-limaces et utilisez de l’anti-fourmi.
Les arbres fruitiers devront être greffés. N’oubliez pas de bouturer. Les légumes d’été sont à planter et les semis effectués en mars sont à éclaircir. Lorsque le risque de gelée est totalement écarté – à la fin du mois – plantez vos tomates et aromatiques.
Dans l’espace d’agrément, les semences des vivaces sont à débuter. Apportez de l’engrais à vos rosiers. Les plantations des bulbes à floraisons estivales achèveront de vous occuper.