Bien s’occuper de son jardin en mars

Publié le : 20 mars 2016
fleurs en mars

Particulièrement propice au jardinage, le mois de mars annonce le début du printemps et les premières fleurs de saison. C’est aussi le moment d’entretenir votre jardin et de planter vos premiers légumes si vous désirez les savourer en été.

Quelles sont les préconisations générales en matière de jardinage ?

Alors que quelques gelées matinales et jours de pluie continuent de ponctuer la vie de votre jardin, le mois de mars annonce aussi des journées ensoleillées qui annoncent le retour du printemps. C’est ainsi le moment tant attendu pour entretenir votre terrain et le débarrasser de plusieurs plantes. Ce mois marque également le début de la taille des arbustes qui ne fleurissent pas au printemps et le travail de vos rosiers. La saison constitue un moment particulier pour brûler les tailles hivernales et ainsi vous débarrasser de tous les parasites qui se sont développés en hiver. C’est également un mois important pour tailler de la vigne et pour bêcher et entretenir vos massifs afin de planter ultérieurement de nouvelles plantes. Pensez aussi à traiter vos arbres et arbustes contre les maladies et notamment les champignons, et profitez-en pour planter de nouvelles graines.
Il est donc important de passer un contrôle de vos appareils de jardinage pour s’assurer qu’ils soient opérationnels, ainsi que de bien vous équiper en termes d’accessoires.

Que planter au début du printemps ?

Le début du mois est la saison de certains semis sous abris et particulièrement de grimpantes à l’instar des pois de senteur, des capucines et des ipomées. C’est aussi le moment idéal pour la greffe de vos arbres fruitiers et pour planter des légumes dans le potager. Pommes de terre, radis, ciboulette, ail, échalote ou encore aubergines, navets, carottes et petits pois, le début du printemps est propice aux plantations et aux semailles. N’hésitez pas à fleurir votre terrain et à travailler la terre avec des matières organiques afin de la nourrir, et vous pourrez alors planter de nombreuses fleurs de saison comme les tulipes, les violettes, les myosotis et autres jacinthes.