Bien choisir son motoculteur

Publié le : 6 juin 2016
choisir motoculteur

Le motoculteur vous est indispensable lorsque vous souhaitez travailler facilement votre jardin ou votre champ. Par rapport à la motobineuse, il est plus puissant et performant tout en vous permettant de cultiver une grande parcelle de terrain. Vous ne devez pas lésiner sur son entretien, car il y va de sa durée de vie et de votre sécurité.

Les parties à vérifier tous les jours

Le motoculteur est doté d’un moteur constitué d’éléments divers que vous devez contrôler régulièrement pour qu’il vous aide plusieurs années. Son dispositif de sécurité ne doit présenter aucun défaut, car une simple défaillance technique pourrait mettre votre vie en danger. Les visseries qui retiennent la fraise, la herse ou la charrue doivent être inspectées quotidiennement. De plus, si vous entendez un son suspect ou si vous constatez que votre machine bouge d’une manière bizarre, alors vérifiez si des fixations n’ont pas sauté.

Les différentes parties à contrôler périodiquement

Suivez un planning d’entretien pour que votre machine vous soit fidèle longtemps. Si vous utilisez un modèle thermique, alors veillez à ce que ses carters et son moteur restent propres. Vous devez de même vérifier le niveau d’huile moteur et de boite régulièrement. Il est aussi nécessaire de nettoyer le filtre à air chaque trimestre afin que votre appareil ne soit pas énergivore et pour qu’il ne fume pas. Les éléments de la transmission doivent également être en bon état. Changez la courroie dès lors qu’elle présente une usure avancée. Les bougies ne sont pas non plus à négliger. Votre moteur doit démarrer au quart de tour et si ce n’est pas le cas, alors remplacez-les immédiatement. De leur côté, les essieux doivent être graissés et propres pour que les roues ne soient pas entravées. Enfin, les outils sont les pièces maitresses de votre machine. Veillez à ce qu’ils soient toujours bien affutés et complets.