Bien choisir son lave-vaisselle

Publié le : 17 février 2016
lave-vaisselle

Dans notre société moderne, le lave-vaisselle fait parti de ses indispensables appareils dont vous ne pourrez pas vous passer. Placé dans la cuisine, la pièce centrale où sont concentrés les électroménagers, il est celui qui facilite et qui améliore considérablement votre quotidien. Avec lui votre vaisselle est entre de bonnes mains mais tout dépend de la façon dont vous utilisez votre appareil.

Les différentes options de votre électroménager

En général, il existe cinq programmes de fonctionnalités. Vous trouverez le programme automatique, c’est celui qui est le plus utilisé car il s’adapte aux degrés de salissures ainsi le temps de lavage est moins long. Le programme éco est plus long car il fait en sorte d’économiser l’eau en utilisant la dernière eau de rinçage pour prélaver le prochain cycle. Le programme intensif est destiné à la vaisselle très sale. Toutefois la consommation d’électricité est beaucoup plus élevée. Le programme trempage permet d’humidifier la vaisselle dont les salissures ont séché pendant plusieurs heures. Enfin le programme rapide permet de laver la vaisselle très peu sale.

L’importance du choix de la classe énergétique

Aujourd’hui, vous le savez, un lave-vaisselle consomme beaucoup moins d’eau qu’une vaisselle faite à la main. Cependant, il est important de le choisir en fonction de sa classe énergique. Des étiquettes sont mises à votre disposition pour vous permettre d’indiquer le niveau de consommation d’énergie. Pour les appareils de lavages le classement va de la formule A+++ à D. Un bon lave-vaisselle qui consomme le moins d’électricité sera affiché sur son étiquette la formule A++ ou A+++. C’est à dire que l’appareil consomme 30 à 40 % de moins qu’un appareil classé A. D’où l’intérêt de bien regarder ces étiquettes au moment de choisir son lave-vaisselle.

Si votre lave-vaisselle tombe en panne, diagnostiquez-le avant de vous en débarrasser !