Bien choisir et entretenir sa tondeuse autoportée

Publié le : 10 octobre 2015
tondeuse autoportée

Les pelouses des grands jardins et autres parcs réclament un matériel adapté à leur superficie. La tondeuse autoportée est ici un excellent moyen d’entretenir ses espaces verts. Puissante, légère et facile à manier, elle multiplie les atouts charme pour séduire les amateurs de jardinage. Son entretien, délicat, doit être effectué avec le plus grand soin, pour profiter de ses excellentes performances de longues années en toute sérénité.

Comment bien choisir sa tondeuse autoportée ?

tondeuse autoportée noireIl faut tout d’abord prendre en compte la superficie des espaces à entretenir. Ainsi, une tondeuse auotoportée sera parfaite pour entretenir un jardin d’une superficie de plus de 1500 m², d’une pente inférieure à 30%. Ensuite, le type de terrain est un critère essentiel : si vous avez des massifs à éviter lors de la tonte, dirigez-vous vers un modèle très maniable avec un rayon de braquage faible. Puis, choisissez une largeur de coupe de 60 à 76 centimètres pour les surfaces allant de 1000 à 1500m² ;

de 76 à 92 centimètres pour les surfaces allant jusqu’à 3000m² et de 92 à 112 centimètres pour les surfaces supérieures à 5000m². Enfin, choisissez une gamme ergonomique et confortable.

L’entretien d’une tondeuse autoportée

Il est essentiel de bien nettoyer vos pièces de tondeuse autoportée. Pour ce faire, il faut tout d’abord soulever votre tondeuse, puis nettoyer soigneusement le carter, avant de vérifier le moteur, de faire les niveaux et éventuellement changer les câbles et courroies défectueuses, astiquer l’outil de coupe ou encore contrôler le châssis et le laver.

Les accessoires pour les tondeuses autoportées

Il est aussi nécessaire de changer les pièces détachées de tondeuse autoportée obsolètes, qui non seulement risquent d’abîmer le moteur et de causer des pannes, mais peuvent aussi s’avérer dangereuses. En matière de pièces détachées de jardin, les bougies font figure d’incontournables, tout comme le démarreur électrique, le kit de charbon ou les filtres.