Bien choisir sa débroussailleuse

Publié le : 26 février 2016
débroussailleuse

Vous voulez entretenir votre jardin, élaguer les parties envahies par la broussaille ? Pour les terrains difficiles d’accès et pentus, les taillis et les sous-bois, les débroussailleuses sont plus efficaces que les tondeuses. De plus, elles sont plus pratiques pour les herbes hautes, les végétations plus denses, et les broussailles. Elles peuvent être électriques ou à essence, mais dans les deux cas, leur moteur sont situés derrière un long manche muni de poignées ou de guidons. Comment bien choisir sa débroussailleuse ?

La débroussailleuse portable

Elle est équipée d’un double harnais qui vous aidera à supporter son moteur, et vous permet de l’utiliser jusqu’à 3 heures d’affilées. Si vous optez pour un moteur thermique, la puissance de la débroussailleuse lui permet de tailler les buissons, les sous-bois ou bosquet et les ronces. Elle est facilement maniable, mais le rendement est assez limité de par la puissance de son moteur et le diamètre de son plateau de coupe assez réduit.

La débroussailleuse à dos

Comme son nom l’indique, vous allez porter son moteur sur le dos. Elle est permet de ce fait plus de confort d’utilisation sur les terrains pentus. Vous n’aurez aucune contrainte de vibration ni de sonorité avec ce type de débroussailleuse.

La débroussailleuse à roue

La rapidité est de mise avec la débroussailleuse à roue. De plus, elle est plus confortable car ce sont les roues qui supportent le poids du moteur. Elle est idéale pour ceux qui veulent nettoyer les surfaces plus étendues.

Le coupe-bordure

Appelé aussi roto-fil, ce dernier type de débroussailleuse est réservée à la finition. Sa lame de coupe en nylon est efficace pour peaufiner la coupe des pelouses, des bas de talus, et des bordures massifs.

Pour des travaux plus restreints comme la proximité des maisons, des clôtures, une débroussailleuse électrique est amplement suffisante. Il vous suffit de la brancher sur secteur et le tour est joué. Pour les zones éloignées, optez pour un modèle thermique. Les taillis les ronciers plus épais et les buissons nécessitent une débroussailleuse plus puissante. Pour les modèles portables, pensez au poids du moteur. Ce dernier peut atteindre jusqu’à 8kg pour une débroussailleuse thermique car elle sera équipée d’un moteur 2 temps.