Bien choisir sa bouilloire

Publié le : 2 juillet 2016
conseil choix bouilloire

La bouilloire électrique est certainement l’équipement qui se trouve dans la majorité des cuisines françaises. Elle est pratique d’utilisation, car il suffit de la brancher pour se faire du thé ou se préparer un café instantané en quelques minutes. Son choix n’est pourtant pas aussi simple, puisque son achat s’effectue en fonction des besoins particuliers de son acquéreur. Voici les points à prendre en compte pour sélectionner le bon produit.

Le volume

Il existe les bouilloires qui ont une contenance de 500 ml et qui sont plus adaptées pour voyager. D’autres références d’une capacité de 750 ml sont quant à elles parfaites pour les célibataires ou les couples. Les modèles ayant un volume compris entre 1 et 1,7 litre sont idéals pour les ménages de plus 4 personnes.

La matière de fabrication

On retrouve sur le marché des machines fabriquées dans des matériaux très divers. Les plus prisées des consommateurs sont celles qui sont en inox. Elles sont résistantes, compactes et assurent une grande sécurité d’utilisation. Les appareils en plastique quant à eux, ont l’avantage d’être moins chers, mais ils peuvent gondoler après quelques années sous l’effet de la chaleur. De nos jours, le risque qu’ils comportent du bisphénol A est quasiment nul, car la législation interdit ce composant dans la fabrication de contenants alimentaires. Enfin, les exemplaires en verre sont très esthétiques. Certains modèles disposent même d’un éclairage LED intégré pour créer un effet extraordinaire à l’intérieur du récipient.

La puissance

Ces appareils font bouillir l’eau grâce à une résistance électrique. Celle-ci est souvent énergivore. Plus le volume de la machine est important et plus sa résistance est puissante. D’une manière générale, un modèle d’un demi-litre a une puissance comprise entre 600 et 750 watts. L’électroménager de 1 litre a une résistance de 2000 watts et celui qui a une capacité supérieure peut avoir une puissance jusqu’à 2 500 watts.