Backwash du filtre à sable : pourquoi cette étape est si essentielle

Publié le : 31 mars 2016
filtre à sable

Le nettoyage du filtre à sable, aussi appelé « contre lavage », « contre nettoyage » ou encore « backwash » est une technique qui consiste à inverser le courant d’eau d’une piscine pour pouvoir décolmater du sable.

Pourquoi faire un contre nettoyage ?

Lorsque le filtre à sable de votre piscine contient beaucoup d’impuretés, l’eau a des difficultés à circuler et la pression interne augmente. C’est à ce moment qu’il faut procéder à son contre nettoyage. Grâce à ce nettoyage, les matériaux filtrant, comme le sable, seront décolmatés. Par conséquent, il y a une amélioration dans le débit de circulation de l’eau. Cela est aussi utile pour que les produits de traitements de la piscine passent efficacement dans le filtre.
La pollution (déchets organiques, masses grasses…) peut aussi créer des foyers de contamination. En procédant à un backwash régulier, il sera plus facile d’entretenir votre piscine par la suite. Toutefois, après le contre nettoyage, prévoyez de faire un nouvel apport d’eau neuve.
Notez aussi que plus votre filtre se charge, plus il filtrera mieux. Cela, jusqu’à ce qu’il atteigne son point de limite, c’est-à-dire le moment où il refoulera tout ce qu’il a conservé dans la piscine.

À quelle fréquence faire un contre nettoyage ?

Il n’y a pas de période fixe pour faire cette opération. La fréquence variera selon le taux de calcaire présent dans l’eau et le volume d’eau global qui est filtré.

La dimension de votre filtre :
S’il est plus petit par rapport au volume de la piscine, alors il nécessitera un backwash plus fréquent : environ une fois par semaine ou plus.
Par contre, un backwash mensuel est suffisant pour un filtre proportionnel à votre piscine.
Même si vous possédez un filtre surdimensionné, en plus du backwash en saison, faites un décolmatage une à deux fois en période chaude ou après une utilisation fréquente de votre piscine.
Néanmoins, le backwash doit se faire régulièrement, par exemple vous pouvez le faire une fois par semaine ou une fois par mois.

Quand faire un contre nettoyage ?

Il existe deux moyens pour savoir s’il est nécessaire de faire un backwash. Le premier moyen est de contrôler la pression du filtre qui est mesurée par le manomètre. Si vous constatez que la pression augmente, le filtre est surement rempli d’impureté. Normalement, vous pouvez jauger la pression grâce au code couleur sur le manomètre.
Le second moyen est d’inspecter le débit de refoulement de la piscine. Quand le débit est faible, il faut procéder rapidement à un contre lavage.

Sachez que si votre filtre à sable ne fonctionne plus, il est possible de le réparer vous-même et de ne pas en racheter un nouveau.