5 gestes pour un lave-vaisselle qui sent bon

Publié le : 23 mai 2017
entretien lave-vaisselle

Il est fréquent qu’au cours des différents lavages, votre lave-vaisselle ne sente pas très bon. Voici 5 gestes à adopter pour que votre lave-vaisselle sente toujours bon :

  1. Remplir le bac de sel de votre lave-vaisselle
  2. Remplir le compartiment de liquide de rinçage
  3. Toujours rincer votre vaisselle avant lavage
  4. Nettoyer le lave-vaisselle
  5. Placer un désodorisant spécial lave-vaisselle

Remplir le bac de sel de votre lave-vaisselle

bac à sel lave vaisselleTous les 2 mois environ, vous devez remplir le bac à sel de votre lave-vaisselle (il se trouve à l’intérieur de votre appareil et a la forme d’un gros trou fermé par un bouchon à vis) avec près de 2 kg de sel régénérant. Ce produit est un adoucisseur d’eau qui empêche les dépôts de tartre et de calcaire (responsables en partie des mauvaises odeurs) sur votre appareil et la vaisselle.

Remplir aussi le compartiment de liquide de rinçage

Le compartiment de liquide de rinçage se situe sur la porte du lave-vaisselle. Vous devez le remplir jusqu’à temps qu’il commence à déborder. Il ne faut jamais laisser un réservoir vide, où des dépôts asséchés peuvent engendrer de mauvaises odeurs.

Toujours rincer votre vaisselle avant lavage

Pensez toujours à rincer grossièrement votre vaisselle sous l’eau, avant de la mettre en machine, cela évitera que de nombreux déchets encombrent le filtre du lave-vaisselle et qu’ils y pourrissent en dégageant une odeur nauséabonde. Faites attention également au choix de votre lessive : les pastilles ne s’utilisent qu’à température élevée, tandis qu’une lessive en poudre s’utilise même à basse température.

Nettoyer le lave-vaisselle

Il faut veiller à nettoyer l’intérieur de votre lave-vaisselle avec une éponge imbibée d’eau savonneuse (ou de vinaigre blanc). Vous prendrez soin de nettoyer également le filtre, la grille, l’évacuation, les bras de lavage et le joint de la porte. Puis, tous les 2 à 3 mois, faites tourner à vide votre appareil en programme intensif avec de la lessive, ou mieux encore en programme court avec 2 à 3 litres de vinaigre blanc à l’intérieur. Cela nettoiera les parois de votre lave-vaisselle en y enlevant les dépôts blancs.nettoyer lave-vaisselle

Placer un désodorisant spécial lave-vaisselle

Une fois toutes ces manipulations accomplies, vous placerez un désodorisant spécial lave-vaisselle dans le panier à couverts de votre machine. Parfumé aux essences naturelles, il vous permettra de conserver une sensation de fraîcheur à l’intérieur de la cuve de votre lave-vaisselle. Pour bénéficier davantage de conseils sur l’entretien de votre lave-vaisselle, n’hésitez pas à consulter notre rubrique Comment réparer.